European Research Community PGV
Le Réseau ERECO-PGV est un partenariat multilatéral européen qui associe depuis sa création en 1994, des chercheurs universitaires autour d’une question majeure : celle des transformations opérées dans l’économie, la gestion et la culture des entreprises et des sociétés d’Europe de l’Est depuis la chute du mur de Berlin.
Depuis les intégrations de 2004 et 2007, les membres du Réseau ont décidé d’orienter leurs recherches vers les dynamiques socio-économiques de l’Union Européenne.
Vision
En 2010, le réseau PGV a obtenu le statut juridique d’Association loi 1901. Sa dénomination « Réseau PGV » est celle d’une organisation non gouvernementale à vocation scientifique internationale ayant pour objet la réunion d’un ensemble de chercheurs d’Europe Centrale et Occidentale et du pourtour méditerranéen autour d’un projet scientifique intitulé : « Observatoire des dynamiques socio-économiques européennes ».
Son mode de travail en coopération bilatérale et multilatérale crée des opportunités en termes d’échanges inter universitaires et de partenariats émanant de pays aussi éloignés géographiquement que ceux de l’Est et du Sud de l’Europe.
Mission
- Le développement d’une coopération majoritairement francophone sur un champ de recherche commun,
- Une collaboration internationale avec accès à l’information à tout nouveau membre,
- L’élargissement des possibilités d’accueil pour les doctorants, post-doctorants et experts,
- Une meilleure synergie dans la réponse aux appels d’offre nationaux ou internationaux,
- Des possibilités accrues de publication,
- L’organisation de workshops, conférences, séminaires, à périodicité régulière.
L'association
L’association « Réseau PGV » est domiciliée 2 Place Doyen Gosse, 38031 Grenoble, France.
Son Bureau comprend : Ghislaine PELLAT, Présidente, Jana MARASOVA, Secrétaire Général, Ewa BOGALSKA-MARTIN, Trésorière.
La directrice de l’IUT2 de Grenoble, Laurence BILLARD, est membre de droit.
Le Conseil d’Administration de l’Association se compose des membres du Comité de Pilotage qui représentent la plupart des universités partenaires.
L’Assemblée Générale de l’Association réunit tous les adhérents.
Lors de la 27° conférence internationale des 21-21 octobre 2021, à Porto, les membres du réseau, réunis en Assemblée Générale, ont décidé du principe d’une cotisation annuelle de 60 € acquittée par tous les adhérents.