XXVI° Conférence internationale du réseau PGV

La 26° Conférence Internationale du Réseau PGV aura lieu à Grenoble,France, du 10 au 12 septembre 2020. Elle sera organisée à l’IUT2 de l’Université Grenoble Alpes et portera sur le thème : L’Europe est-elle la bonne échelle pour que les acteurs et les parties prenantes puissent relever les défis du futur ?

XXVI° International Conference of PGV network

The 26th International Conference of the PGV Network will be held in Grenoble, France, from 10 to 12 September 2020. It will be organized by the IUT2 of the University Grenoble Alps and will focus on : Is Europe the right scale in which stakeholders and actors can meet future challenges?

La recherche au sein du réseau donne lieu régulièrement à des publications dans différents supports français ou étrangers. Elle est ponctuée, annuellement, par l’organisation de conférences internationales.
Depuis 1994, vingt-quatre conférences ont été organisées et les Actes édités par les établissements d’accueil. La vingt-sixième conférence aura lieu à Grenoble en France en septembre 2020.

Historique des conférences scientifiques internationales du Réseau PGV

Le colloque d’ouverture du réseau est organisé par l’Université Pierre Mendès France sur le thème général de L’entreprise dans les pays du Groupe de Vysegrad, avec un accent particulier sur les facteurs de restructuration et les premières transformations constatées en Europe Centrale. Les Actes de la première Conférence sont publiés en français et polonais dans le numéro 11-12 des Cahiers Franco-Polonais.(Ed. CMPE-IUT 2, juin-décembre 1994)
La deuxième Conférence est organisée par l’Université Economique et l’Ecole Franco-Polonaise de Poznan, dans le cadre d’un programme Phare. La Conférence de Poznan intitulée La restructuration de l’entreprise dans les économies en transition  élargit le thème de 1994 en précisant les objectifs (cadres économiques, juridiques et institutionnels de la restructuration, privatisation, problématique des territoires et développement des PME). Les Actes sont publiés sous le même titre, entièrement en français, aux Editions de l’Académie Economique de Poznan (A.E. Poznan, 1997).
La troisième Conférence organisée par l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, sous le titre L’organisation du Développement Territorial dans les Pays en Transition vient préciser l’une des questions abordées à Poznan, celle de la politique de développement territorial. Elle introduit, en outre, les problématiques de l’investissement étranger et de la gestion du changement. Les Actes sont publiés, en langue française (CMPE-IUT 2, 1998).

La quatrième Conférence a lieu à Bratislava sur le thème de L’expérience de la République Slovaque et des autres pays d’Europe centrale dans la transition vers l’économie de marché. Organisée par l’Université Economique de Bratislava avec le concours de l’Ambassade de France et du Ministère Français des Affaires Etrangères, la rencontre porte sur les aspects théoriques du processus de transformation des entreprises et des économies en transition, les échanges commerciaux dans le nouveau contexte européen, les méthodes et les modèles de la transition dans les secteurs privé et public et la communication interculturelle.

Les Actes sont publiés en langue française et slovaque par les Presses de l’Université Economique (Vydavatel’stvo EKONOM, Bratislava 1998).

L’Académie Economique de Katowice organise la cinquième Conférence sur le thème du consommateur et de l’entreprise dans l’espace européen en soulignant les caractéristiques du nouvel environnement des entreprises et des institutions et en mettant l’accent sur le processus d’intégration européenne. Les Actes sont publiés en français et polonais, sous le même titre, par l’Académie (Centrum Badan i Ekpertyz, Katowice 1999).
L’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi choisit pour thème de la sixième Conférence, Dialogues culturels et développement économique européence qui permet d’introduire les problématiques de management interculturel en relation avec le développement économique et social et les transferts culturels. Les Actes sont édités en français et en roumain aux presses universitaires de l’Université de Iasi (Sedcom Libris, Iasi 2000).
L’Université Autonome de Lisbonne, organisatrice de la septième Conférence retient le thème des transferts économiques entre les Pays du Groupe de Vysegrad et l’Union Européenne. Les débats sont axés sur les types de transferts réciproques (Main d’œuvre, informations, technologies et capitaux) de même que sur les stratégies d’entreprises et les contraintes politiques, sociales et culturelles de l’adhésion. Les Actes sont publiés en français et en anglais dans la Revue Galileu (Universidade Autonoma de Lisboa – UAL- 2001).

L’Université Matej Bel de Banska-Bystrica (Faculté d’Economie) choisit pour thème de la 8° Conférence : La construction européenne. Modes de développement et partenaires. La 8° Conférence du Réseau PGV s’intéresse à deux dimensions de la construction européenne : d’une part, l’Europe économique, facteur prioritaire de la transformation contemporaine qui place l’entreprise dans le contexte du changement, d’autre part, l’Europe sociale et culturelle qui représente l’une des multiples implications de l’unification européenne.

Les Actes sont publiés en langue française et anglaise par l’UMB.

La neuvième conférence internationale du Réseau PGV a lieu à Svishtov en Bulgarie, sur le thème de L’innovation dans l’Europe élargie. L’accent est mis, non sur la construction européenne en tant que telle, mais sur l’innovation considérée comme processus dynamique de développement (émergence et valorisation de l’innovation, innovation et territoire, innovation sociale et transformation culturelle).

Les Actes sont publiés, en langue française, par l’Académie D. Tsenov.

La dixième Conférence internationale du réseau PGV choisit pour thème La formation managériale dans l’Union Européenne élargie. Elle réunit des formateurs, chercheurs, responsables d’organisations publiques et privées venus de nombreux pays d’Europe Occidentale et Centrale pour échanger leurs expériences et leurs pratiques de formation dans différentes cultures.

Les Actes sont publiés, en langue française, sous la direction de Zofia Miolajczyk et Claude Martin par Wydawnictwo Uniwersytetu Lodzzkiego.

La onzième Conférence internationale du réseau PGV a choisi pour thème  La création d’entreprises innovantes et les expériences de « spin-off » universitaires dans l’Europe élargie. L’accent est mis sur l’émergence du projet entrepreneurial, notamment dans les universités européennes, sur les conditions d’accompagnement et sur l’influence des cultures nationales.

Les Actes sont publiés, en langue française et italienne par la Faculté d’Economie de Terni.

La douzième Conférence internationale du réseau PGV a choisi pour thème La dynamique des ressources humaines. Facteur potentiel d’intégration dans l’Europe élargie. L’accent est mis sur le marché du travail en Europe, la démographie, les territoires et les politiques sociales. Une attention particulière est donnée à l’organisation multiculturelle.

Les Actes sont publiés, en langue française par l’université de l’Ouest Timisoara.

La treizième conférence internationale du réseau PGV a choisi pour thème L’Europe et le développement régional. Politiques communautaires, entrepreneuriat et mobilisation de la société civile. L’accent est mis sur l’orientation stratégique de l’Europe élargie, les politiques communautaires et institutionnelles, l’économie locale et l’entreprise. Une attention particulière est donnée à la société civile conduite à jouer un rôle déterminant en matière de dialogue interculturel et inter religieux.

Les Actes sont publiés en langue française par AESIC ISLA-Lisboa.

La quatorzième conférence internationale du réseau PGV a choisi pour thème La compétitivité des entreprises, des territoires et des Etats d’Europe. Conséquences pour le développement et la cohésion de l’U.E. L’accent est mis sur l’application du principe de libre concurrence et ses conséquences en fonction du niveau de développement des états membres.

Les Actes sont publiés, en langue française, par Wydawnictwo Akademii Ekonomicznej w Poznaniu.

La 15° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Bratislava, Slovaquie, les 10 et 11 septembre 2009. Elle est organisée par la Faculté de Commerce de l’Université Economique de Bratislava et porte sur le thème : Les défis du développement durable : politiques industrielles et commerciales dans l’Union Européenne.

Les Actes sont publiés par Vydavatel’stvo EKONOM v Bratislave.

La 16° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Prague, République Tchèque, les 9 et 10 septembre 2010. Elle est organisée par l’Institut Franco-Tchèque de Gestion de l’Université Economique de Prague et porte sur le thème : La crise mondiale et les perspectives de reprise des économies européennes.

Les Actes sont publiés en langue française par l’Université d’Economie de Prague.

La 17° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Grenoble, France, du 8 au 10 septembre 2011. Elle est organisée par l’Université Pierre Mendès France de Grenoble – Institut Universitaire de Technologie 2 et porte sur le thème : L’UE et ses rapports au monde. Perte de statut ou émergence d’un nouveau modèle de croissance « made in Europe ?

Les Actes sont publiés en 2011 sous forme numérique avant d’être édités en deux volumes par L’Harmattan (coll. Les Humanités) en 2012 et 2013.

La 18° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Lisbonne, Portugal, du 13 au 15 septembre 2012. Elle est organisée par l’ISLA Campus Laureate et porte sur le thème : L’entrepreneur face aux politiques publiques européennes. 

Les Actes sont publiés en langue française par ISLA Campus Lisboa.

 

La 19° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Katowice, Pologne, du 19 au 21 septembre 2013. Elle est organisée par l’Université Economique et porte sur le thème : La société de l’information. Perspective européenne et globale

Les Actes sont publiés en langue française et anglaise par le centre d’édition de l’Université.

La 20° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Timisoara, Roumanie, les 11 et 12 septembre 2014. Elle est organisée par l’Université de l’Ouest et porte sur le thème : La cohésion européenne en question.

Les Actes sont publiés en langue française par Mirton Editura.

La 21° Conférence Internationale du Réseau PGV a eu lieu à Banska-Bystrica, en Slovaquie, les 10 et 11 septembre 2015. Elle portait sur le thème : Pour une Europe forte. Rénover les structures économiques, entrepreneuriales, politiques, territoriales et éducatives.

Les actes sont publiés par la Faculté d’économie de l’Université Matej bel.

La 22° Conférence Internationale du Réseau PGV a eu lieu à Varsovie en Pologne, les 14-16 septembre 2016. Elle portait sur le thème : The European challenges. The Globalized or localized Union? The social, cultural and economic transformations of the EU into the world.

Les actes sont publiés par l’Université Spoleczna Akademia Nauk.

La 23° Conférence Internationale du Réseau PGV a eu lieu à Casablanca au Maroc, du 14 au 16 septembre 2017. Elle portait sur le thème : La remise en cause des frontières : une nouvelle représentation de la réalité européenne.

Les actes sont publiés par l’Université Internationale de Casablanca.

La 24° Conférence Internationale du Réseau PGV a eu lieu à Cracovie en Pologne, du 20 au 21 septembre 2018. Elle portait sur le thème : L’université du futur dans l’espace européen élargi. Recherches, innovations pédagogiques, collaborations avec les mondes économiques, concurrence et compétitivité.

Les actes sont publiés par l’Université Jagellon de Cracovie.